top of page

Le diabète de type 2 est-il réversible ?

Le diabète de type 2 ou diabète mellitus (qui veut dire sucre en latin) est une maladie qui touchait plus l’adulte.

De nos jours, elle survient à un âge de plus en plus jeune vu le changement du mode alimentaire et le manque d’activité physique.
Le nombre de personnes atteintes du diabète à travers le monde était de 108 millions en 1980, en 2019 on en comptait 463 millions et en 2045 il y en aurait 700 millions.
Pendant des décennies, les instances médicales attestaient que le diabète de type 2 était une maladie chronique et évolutive (donc irréversible).
La société américaine du diabète ‘’American Diabetes Association’’ (l’ADA) stipulait que ;

  •  Pour la plupart des gens, le diabète de type 2 était une maladie évolutive. Le traitement oral n’est pas toujours suffisant pour le maintien d’une glycémie dans les normes, l’utilisation de l’insuline pour ramener   la glycémie à son taux normal serait une solution à envisager.

Le nouveau consensus de l’ADA et de la société américaine d’endocrinologieparu dans le rapport de                        ‘’International Experts online Diabetes Remission Diagnosis Criteria ‘’ à Arlington, VA (30 Août 2021) contenait

ce qui suit ;

  •  Les patients qui ont un diabète de type 2 sont considérés en rémission (guéris) si leur glycémie est          normale depuis trois mois.

Il est établi que l’une des causes du diabète de type 2 est l’obésité.

Dès que nous consommons un aliment contenant du sucre raffiné (sucre de table, gâteaux, pâtes ou pain), notre cerveau envoie un signal au pancréas
pour secréter de l’insuline. Cette dernière va faire appel aux cellules du corps pour transformer ces sucres en énergie, que l’organisme utilisera le long de la journée. Les premiers organes à en faire usage sont le cerveau,    le foie et les muscles.


Une alimentation riche en sucre fera que ces cellules vont être dépassées et ne pourront plus répondre à la demande de l’insuline. Cet excès de sucre va alors être transformé en graisse puis déposé au niveau du tissu cutané et autour des organes entrainant une obésité générale ou péri-abdominale.

Ainsi, l’insuline est secrétée sans pour autant pouvoir jouer son rôle celui d’inciter les cellules à utiliser

le sucre ingéré, c’est alors que le stade de l’inefficacité de l’insuline est atteint, celui de l’insulino-resistance.


Le problème du diabète c’est que l’organisme ne peut plus composer avec l’ingestion de sucre qui devient pratiquement un poison. Sa consommation a besoin alors d’être drastiquement contrôlée.

Comment remédier a une insulino-resistance récemment installée ?
  • arrêt du sucre pur, des farines blanches (pain, pâtes), de riz blanc et une consommation modérée de la pomme de terre, de la pomme de terre.
  • Consommation très Limitée : de la banane, du raisin, de la mangue et de
        l’ananas.
  •  Consommation des légumes à feuilles vertes et des salades à volonté.
  • Pour conserver la masse musculaire qui fait souvent défaut chez le patient diabétique, intégrer dans son alimentation les protéines‘’diététiques’’ comme les œufs –bio si possible. Ces derniers peuvent être consommés plusieurs fois par semaine. Le poisson gras comme la sardine, le thon et le maquereau sont la source protéique de prédilection. les viandes blanches sont à privilégier aux viandes rouges.
  • Le fromage qui est un mix de gras et de protéines. C’est un aliment trèscalorique à consommer avec modération.
  • Les sucres artificiels (aspartam, saccharine…) sont à proscrire chez le patient diabétique. De récentes   études attestent que le cerveau les percevrait comme du sucre naturel. Ils stimuleraient aussi l’appétit.
  • L’eau, les tisanes, le thé et le café (sans sucre) sont à consommer sans modération.
Beaucoup de diabétologues de la nouvelle génération aux Etats Unis et en Europe centrale préconisent de plus en plus l’adoption d’une nouvelle approche dans la prise en charge des patients atteints de diabète : celle
‘’d’alléger’’ autant que possible le patient de ses médicaments en l’accompagnant pour adopter une nouvelle hygiène de vie basée sur une alimentation adéquate et adaptée a cette maladie.

Ainsi, de nombreux patients ont eu le privilège de tomber sur ces médecins et voir leur diabète stabilisé, voir inversé et ses complications invalidantes et parfois mortelles évitées.
Références 

- Reversing diabetes with DR. Bhakti Paul; Endocrinology, Diabetes &
Metabolism Specialist in Raleigh, NC.
- https://www.dietdoctor.com

bottom of page