_jfif.jpg)
L’obésité
Si notre génétique a peu changé lors des derniers siècles, notre environnement et notre mode de vie eux sont sujets de bouleversements continus.
Le phénomène obésogène gagne en évidence car notre consommation d’aliments à haute densité énergétique (riches en graisse et en sucre) ne cesse d’augmenter, tandis que notre activité elle, a baissé.
Sommée par le “diktat”de la modernité, la société contemporaine devient source de stress où manger est souvent un acte de réconfort.
Certains médicaments comme l’insuline, les corticoïdes et certains antidépresseurs peuvent contribuer à une prise de poids, certains troubles hormonaux également.
L’obésité altère gravement la santé. Nous constatons une évolution du diabète sucré (diabète de type 2), de l’hypertension artérielle et de l'hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides). Ces trois affections constituent le lit des maladies cardio-vasculaires.
D’autres maladies sont moins connues du grand public comme les problèmes ostéo-articulaires et le risque du cancer. L’impact psychologique et social ne sont pas négligeables non plus.
L’obésité est une maladie chronique multifactorielle, les traitements actuels ne se focalisent plus sur la seule perte de poids mais sur une prise en charge médicale globale.